|
Sous la présidence de M. Jean-Paul Servais, Président de la CBFA, s'est tenue à Bruxelles la 9ème session annuelle de l'Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI).
Cette session a été l'occasion pour les présidents des autorités de régulation des marchés financiers de l'espace francophone de se réunir et d'échanger des points de vue et des analyses sur les grandes questions de l'heure du domaine de la finance et de sa régulation. Cette année, les thèmes de discussion ont entre autres porté sur le rôle du régulateur face à la prévention du risque systémique et sur la problématique de la coexistence des marchés réglementés, des plates-formes multilatérales de négociation (MTFs), et de la négociation hors-marché.
Jean-Paul Servais, Président de l'IFREFI et Président de la CBFA a déclaré: "De par la présence de représentants de 16 autorités de contrôle rassemblant 28 pays, l'IFREFI assure, dans la sphère d'activité de ses membres, un fructueux dialogue entre des pays du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. Le fait que les travaux soient menés dans une langue qui est familière à l'ensemble des participants constitue un atout en vue d'enrichir et de renforcer les liens entre les autorités membres et leurs représentants."
En marge de cette session, un séminaire de formation s'adressant aux personnels des autorités membres a été organisé comme chaque année. Cette année le thème du séminaire portait sur les prestataires de services d'investissement.
L'IFREFI a également renouvelé ses instances pour les deux ans à venir et ce conformément à ses dispositions statutaires. La Présidence tournante a été confiée à M. Léné Sebgo, Président du CREPMF, Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA)), et la vice-présidence à M. Christian de Boissieu, Président de la CCAF, Commission de Contrôle des Activités Financières (Principauté de Monaco).
La prochaine session annuelle aura lieu en 2011 à Libreville (Gabon) sous les auspices de la COSUMAF (Commission de surveillance des marchés financiers d'Afrique centrale).
Pour rappel : L' IFREFI a été créé en juin 2002 et regroupait alors 9 régulateurs rassemblant 16 pays. L'Institut a pour mission de promouvoir, en langue française et dans le cadre d'une structure souple, la formation, la coordination et la coopération entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à l'évolution de la régulation financière.
|